Présentation

Des vacances en Guadeloupe ?

Piscine-2

Calendrier

Juillet 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
<< < > >>
Jeudi 29 avril 2010 4 29 /04 /Avr /2010 16:16

Petit échantillon de fruits apportés au bureau et nouvelle découverte : la pomme d'eau, la pomme rose et le tamarin d'Inde.

 

CIMG5576

 

La pomme rose, vous vous dites : "Facile !! Elle est rose !" Hé bien détrompez-vous ! La pomme rose, elle est jaune !! Vous me suivez toujours là ?!

 

La pomme rose

 

"Servant d’ombrage aux plantations de caféiers et de cacaoyers de l’époque, cet arbre de 7 à 12 m de haut, déploie une couronne dense souvent plus large que haute. Ses feuilles opposées, lancéolées et atténuées aux 2 extrémités sont épaisses et rigides. Les fleurs, mellifères, couleur ivoire sont groupées par 4 ou 5. Chacune d’elle ressemble à un pompon de 5 à 10 cm de large. Un miel couleur ambre est récolté à Cuba. Le fruit rond est recouvert d’une peau fine et lisse de couleur jaune pâle.
La pulpe jaune craque sous la dent. De saveur douce, elle rappelle celle de la rose. L’intérieur du fruit, creux, laisse apparaître 1 à 4 graines libres, rondes et brunes. La pulpe se mange fraîche, cuite avec d’autres fruits, en gelée et en punch."


Sa chair s'apparente effectivement à la pomme. Par contre, ce fruit est particulièrement parfumé et ne s'apparente à aucun autre fruit que j'ai pu goûter jusqu'à maintenant.

 

CIMG5577

 

La pomme d'eau (ou pomme malacca)


"Cet arbre ornemental par excellence attire le regard par sa silhouette pyramidale, ses fleurs et ses fruits. Ses branches horizontales portent de grandes feuilles coriaces, elliptiques-oblongues et opposées. Ses fleurs seules ou groupées par 2 à 12 apparaissent sur des rameaux et des branches sans feuille.
Ses fleurs d’environ 6 cm surprennent par leur forme et leur couleur : on dirait de petits pompons ou feux d’artifice rose fuchsia ! Son fruit, en forme de petite poire allongée ou de petite pomme, est recouvert d’une fine peau rouge pourpre. Sa chair blanche, croquante et parfumée est désaltérante.
Elle renferme une graine brun clair globuleuse d’environ 2 cm. Le fruit mûr, très doux se mange crû. En Asie, on prépare gelée et coulis. Cuit avec d’autres fruits, il atténue leur acidité. Les fleurs, comestibles, ajoutent de la couleur aux salades."


Ce fruit porte bien son nom car il est très juteux. Il est donc désaltérant et frais. Par contre, il n'a vraiment pas beaucoup de goût.

 

CIMG5578  CIMG5579

 

Le tamarin d'Inde

 

"Rarement formé d’un tronc unique, cet arbuste de 2 à 5 m de haut, possède des branches qui ont l’air de partir dans tous les sens. Son feuillage composé de larges feuilles ovales vert clair peut chuter totalement (en fonction de l’altitude) avant la floraison. Les petites fleurs jaunes verdâtres donnent naissance aux fruits, ronds et de la grosseur d’une petite pomme avec 4 à 5 graines dures. La peau du fruit, lisse et verte, s’éclaircit avec la maturité. Il prend son temps pour mûrir et le fait de façon très particulière : des taches brunes bien nettes apparaissent sur sa peau et finissent par confluer jusqu’à ce que le fruit devienne tout à fait brun. Le goût de sa chair brune et pâteuse ressemble à celui d’une compote de pomme sucrée acidulée très agréable."


Beaucoup moins acide que le tamarin, le tamarin d'inde (petit fruit brun sur la photo du haut) est plus agréable à manger.

Par Géraldine - Publié dans : miam miam local ou pas ! - Communauté : Guadeloupe Antilles
Tu ne vas pas partir sans laisser un com, hein ? - Youpi déjà 6 coms !!
Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés